Quelques chiffres remarquables

 

274

Nombre de navires de tailles variées, accueillis entre le 02 Mars 2018 et le 31 décembre 2018. Dans le détail, la répartition est la suivante : 190 sur le terminal à conteneurs exploité par Kribi Conteneurs Terminal (KCT) ; 22 au terminal polyvalent. Le PAK a ainsi franchi le cap symbolique de 200 navires sur le trafic on-shore, en dix mois d’opérations. Pendant ce temps, en offshore il a atteint 59 navires pétroliers et gaziers.

 

50

Nombre de destinations couvertes au départ et à l’arrivée du Port de KRIBI (couvertures de la géographie des échanges commerciaux du Cameroun). A l’essentiel, les pays couverts sont les suivants : Italie, Chine, Vietnam, Etats-Unis, France, Pays-Bas, Allemagne, Turquie et Afrique du Sud. Ce qui montre également la grande ouverture internationale de ce port qui, immédiatement, s’est porté sur les grandes lignes maritimes internationales.

 

10000

Quantité de conteneurs traités en dix mois par l’entreprise Kribi Conteneurs Terminal (KCT)

 

50000

Volume de mètres-cubes de bois exportés entre le 1er Aout 2018 et le 31 décembre 2018 au Terminal Polyvalent

 

20

Nombre de conteneurs manutentionnés par portique et par heure sur le Terminal à conteneurs, et 2 000 mètres-cubes de bois par jour sur le Terminal polyvalent

 

10

Nombre moyen de jours de délai à l’import et 04 jours à l’export.

 

10000

Nombre de conteneurs manutentionnés à Mboro, dont 80 000 dans le cadre du trafic en transbordement. Lequel trafic est l’une des grandes surprises dans les performances du PAK, sur l’année écoulée. Un trafic favorisé d’abord par le tirant naturel de cette porte à la mer, établi de façon stable à -16 mètres au moins, toutes les saisons. Ensuite par la qualité globale des infrastructures et des services offerts. Ce trafic sur le transbordement est ainsi passé de 3 441 EVP en mars 2018, à quelques 80 000 en fin décembre, consolidant ainsi le rôle stratégique du Port de Kribi sur les lignes maritimes internationales. Le trafic local suit la même tendance : de 146 EVP en mars, l’on est passé à 4 000 EVP en fin septembre, et 8 000 au 31 décembre. Sur les dix mois d’activité de 2018, ce sont donc plus de 100 000 conteneurs qui ont été manutentionnés par l’opérateur de référence, Kribi Conteneurs Terminal (KCT).

 

16 mètres

Profondeur à quai. Ce qui en fait l’un des ports les plus profonds d’Afrique et justifie son qualificatif de « port en eau profonde ». Ce pied à la mer lui donne la possibilité d’accueillir des navires d’un tonnage inédit dans le Golfe du Guinée, pouvant atteindre 400 mètres d’envergure, avec une contenance de 100 000 tonnes. Cette profondeur est également marquée par un chenal de 200 mètres et une zone d’évitage de 600 mètres

 

280

Coût en milliards de F. CFA de la première phase de construction de ce port, dans le visage qui lui est connu actuellement. Le 05 avril 2017, le Cameroun a formellement reçu de la Chine une dotation additionnelle de 420 milliards de F. CFA qui prévoit le développement d’un linéaire de quai additionnel de 700 mètres. Cela, dans le but de s’adapter aux potentialités de développement du trafic maritime dans cette sous-région. Cette phase II est ainsi essentielle dans la mise en cohérence globale du modèle économique déployé autour de cette composante industrialo-portuaire.

 

26300

Superficie en hectares de la zone portuaire. 20 000 ha de terrains bruts seront mis en valeur à l’horizon 2040 pour les zones d’activités commerciales, logistiques et industrielles. Pour rendre fonctionnel ces zones d’activités commerciales, logistiques et industrielles, le PAK travaille actuellement à la mise en place d’un important réseau d’infrastructures (dessertes routière et autoroutière, chemin de fer, système d’alimentation en eau potable, système d’alimentation en énergie électrique, etc.).

Galerie vidéos

Galerie photos

A la une

Triple signature de conventions en un jour

Signature de trois conventions en un jour au PAK

Prestation de serment

Prestation de serment au Tribunal

Maersk fait son nid à Kribi

Maersk fait son nid à Kribi