De la Capitainerie et de ses secrets

En vue de la mise en service du Port Autonome de Kribi, la Capitainerie, à l’instar des autres directions, s’est attelée, depuis le départ, à contribuer à la pose des fondations de notre organisation sur le plan opérationnel et dans son domaine de compétences.


Mboro - 27 avril 2018. Vue aérienne du bâtiment abritant les services de la capitainerie du PAK.

Les services de la Capitainerie sont chargés, au quotidien, d’assurer le traitement des escales en validant les plans d’accostage des terminaux après vérification de l’adaptabilité des navires aux infrastructures d’accostage et installations. Ils reçoivent les demandes d’escales et les ventilent électroniquement.

Le Port de Kribi reçoit des navires de diverses catégories. Afin de sécuriser au maximum leurs escales, le Port rend obligatoire le pilotage des navires de plus de 100 m. Il dispose à cet effet d’une équipe de 6 pilotes, reconnus comme des experts de la manœuvre des navires, ils maitrisent parfaitement les hauts-fonds, les marées, les courants, et la réglementation locale, assurant ainsi la prévention des accidents.

Un service de vigie fonctionne 24/7, assurant la gestion et la sécurité du trafic maritime dans rades et zones de mouillage sous la juridiction du PAK, il gère les mouvements des navires, effectue le suivi en temps réel des escales. Il coordonne les services intervenants dans les manœuvres d’entrée, de sortie ou de déhalage des navires (pilotage, remorquage, lamanage, officier de port d’intervention, etc.…).

Les activités jusqu’ici menées par la Capitainerie sont déclinées de la façon suivante :

  • Régulation du trafic maritime : (placement des navires, pilotage, suivi des activités de remorquage et lamanage etc…)
  • Gestion de la sécurité et de la sûreté des personnes et des biens dans le domaine portuaire
  • Conciliation des intérêts commerciaux de facilitation du passage de la marchandise avec les impératifs de sécurité/sûreté
  • Applications des lois et règlements relatifs à la Police d’exploitation dans les domaines portuaires
  • Coordination des services étatiques (Gendarmerie, Police d’Emi-Immigration, DGRE, DST)

La mise en place de ce dispositif passe forcément par les Ressources Humaines à savoir le personnel chargé de le mettre en œuvre. La formation dudit personnel, à savoir les cadres de la Capitainerie du PAK, a occupé une place de premier plan dans notre activité au cours de la première année. Il s’agit des aspirants Pilotes et des aspirants Officiers de port. Le processus de la formation des aspirants pilotes est achevé en 2018.

S’agissant de la sécurité/sûreté, le Port Autonome de Kribi a bénéficié de l’expertise de l’une des meilleures entreprises américaines en matière de sûreté maritime et portuaire pour l’évaluation des risques au port de Kribi, et la mise en place des plans et procédures de sûreté avec les équipements de dernière génération sur le plan technologique. Le Directeur Général du PAK a mis en place, depuis le mois de mars 2017, le Comité et le Sous-Comité de sécurité/sûreté du port avec pour mission de proposer à l’Autorité Portuaire toutes mesures relatives à la sécurité et la sûreté dans le domaine portuaire.

Des dispositions ont également été prises pour le déploiement des services étatiques affectés au Port Autonome de Kribi, en l’occurrence la Police, la Gendarmerie et une caserne de Sapeurs-pompiers.

Toutes les dispositions sont donc en cours pour faire de ce service spécifique une valeur ajoutée importante dans le développement de l’activité portuaire sur le site de Mboro.


Mboro - 27 avril 2018. Un navire de la compagnie CMA CGM en opération par les équipes de la Capitainerie du PAK.

 

Prendre en charge la navigation

Le Département de la Navigation travaille à munir le Port Autonome de Kribi des moyens efficaces permettant d’assurer l’accueil des navires, l’interface avec les administrations concernées et remplir les missions relatives à la police de l'exploitation du port relevant de la Capitainerie, ainsi que les opérations de pilotage et assistance aux navires lors des manœuvres d’entrée et de sortie du port relevant du service de pilotage.

Placé sous l’autorité d’un Chef de Département, le Département de la Navigation est chargé de :

  • Manager les groupements d’officiers Bureau d’intervention portuaire, Bureau de planification des escales et la Station de pilotage
  • Garantir l’application des règlements généraux et particuliers concernant la police et l’exploitation du port
  • Assurer la police de la navigation maritime et l’exécution des ordres des tribunaux relatifs aux saisies conservatoires,
  • Assurer le pilotage du processus « Accueil des navires »
  • Veiller à l’amélioration continue des méthodes de travail et des procédures de la Capitainerie en matière des opérations maritimes
  • Mettre en œuvre et faire le suivi des tableaux de bord de l’activité et assurer le reporting
  • Navigation dans le chenal ; sur les plans d’eau portuaire et en offshore
  • Gestion des quais
  • Suivi des travaux des commissions nautiques et extension du Port de Kribi
  • Coordonner les audits internes/externes

 

Prendre en charge le contrôle et la sécurité et la sûreté du port

Le Département contrôle et sécurité/sûreté portuaire est chargé de :

  • L’application des directives du commandant du port en matière de sécurité et de sûreté du port
  • Le suivi du déroulement des activités dans les conditions d’exploitation et de sécurité optimales, et dans le respect des lois et règlements en matière de police et d’exploitation à l’intérieur des domaines portuaires et en liaison avec la Direction commerciale
  • L’application des règlements généraux concernant la police et de l’exploitation du port
  • L’élaboration et la mise à jour des consignes et des plans d’urgences
  • L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de prévention et de lutte contre la pollution et les incendies
  • Le suivi de la certification de la conformité des installations au Code ISPS
  • La coordination et du suivi des audits sécurité et ISPS internes et externes
  • Le suivi de l’implémentation du code ISPS dans les terminaux
  • Le suivi des activités des FMO (Forces de Maintien de l’Ordre) suivant les délégations du Commandant du Port
  • La prévention des catastrophes diverses
  • La planification des exercices de sécurité et de sûreté.

 

Galerie vidéos

Galerie photos

A la une

Triple signature de conventions en un jour

Signature de trois conventions en un jour au PAK

Prestation de serment

Prestation de serment au Tribunal

Maersk fait son nid à Kribi

Maersk fait son nid à Kribi